38 personnes ont été interpellées et 2 100 faux Banksy, Picasso ou Warhol d’une valeur de 200 millions d’euros ont été saisis.
Les carabiniers italiens viennent de démanteler un réseau européen de faussaires opérant à grande échelle et produisant des contrefaçons d'œuvres d'artistes majeurs tels que Banksy, Modigliani et Picasso. Cette enquête, baptisée « Opération Cariatide », a débuté en mars 2023 avec la saisie initiale de quelque 200 œuvres auprès d’un entrepreneur à Pise, point de départ d'une vaste investigation transfrontalière. Parmi ces œuvres il y avait un tableau de Modigliani dénommé Cariatide, qui a donné son nom à l’opération.
Le réseau, déployé dans plusieurs pays européens, comprenait six ateliers en Toscane, notamment à Lucques et Pistoia, et en Vénétie, ainsi qu'en Espagne, en Belgique et en France. Plus de 2 100 œuvres contrefaites, représentant une valeur marchande potentielle de 200 millions d’euros, ont été saisies.
La procureure de la République de Pise, Teresa Angela Camelio, a révélé les dessous de cette affaire qui a conduit à l’inculpation de 38 personnes. Parmi elles se trouvent des faussaires, des intermédiaires et des responsables de maisons de vente. Ces œuvres, inspirées d’artistes très connus tels que Warhol, Chagall, Van Gogh ou Klimt, étaient proposées sur le marché par le biais de ventes aux enchères en Italie et ailleurs.
Le réseau employait des stratégies sophistiquées pour légitimer les fausses œuvres : plusieurs expositions de Banksy ont été organisées en 2023 dans des lieux prestigieux en Italie, accompagnées de catalogues visant à renforcer l’authenticité des pièces exposées. Les enquêteurs ont découvert l’usage massif de certificats et de cachets falsifiés.
Stefano Antonelli, expert au Centre d’études Banksy, a qualifié cette affaire de « plus grand acte de protection des œuvres de Banksy », soulignant l’ampleur de la production contrefaite. Par exemple, des œuvres portant le cachet de « Dismaland » (un parc d’attraction spécial éphémère créé par Banksy en 2015 dans le sud de l’Angleterre) étaient mises en vente. Le centre a depuis reçu de nombreuses demandes de vérification d’authenticité d'œuvres Banksy achetées en ligne, suscitant des soupçons quant à leur provenance.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Démantèlement d’un vaste réseau européen de contrefaçon
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €