Cette peinture sur carton d’Eugène Delacroix a été adjugée 2,3 millions de francs lors de la première vente organisée à Caen par le GIE Alliance Enchères, qui regroupe six études normandes.
Inspiré le voyage du peintre au Maroc, Cavaliers traversant le fleuve Sebou a été acquis par un responsable de la galerie britannique Matthiessen, a précisé Lô Dumont, l’un des commissaires-priseurs. Considéré comme annonciateur de l’Orientalisme et de l’Impressionnisme, ce tableau de petit format (27 x 37 cm) avait été estimé entre 1 million et 1,2 million de francs. “C’est une bonne surprise, car c’est une peinture très subtile mais pas très spectaculaire”, a commenté Me Dumont, en soulignant que les Britanniques étaient très amateurs des œuvres de l’artiste. Le tableau, dont les spécialistes ne connaissaient qu’une esquisse, avait été spécialement exécutée vers 1855 par Delacroix pour son ami Achille Piron, devenu son légataire universel et exécuteur testamentaire. Elle était revenue ensuite à Mme de Courval, la fille d’Achille Piron, et n’était jusqu’à présent jamais sortie de la famille, qui possédait une propriété à Bayeux, dans le Calvados. Des dessins de Delacroix, le carnet de son voyage au Maroc et une importante correspondance du peintre qui, comme le tableau, n’ont jamais été montrés ni même consultés, étaient également mis aux enchères. Ils sont partis pour un total de 800 000 francs, dont 90 000 francs pour le manuscrit sur le voyage au Maroc acquis par un collectionneur français. Sur les quatre-vingt quatre lots proposés à la vente, vingt-neuf ont été préemptés, notamment par l’Assemblée nationale et la Réunion des musées nationaux.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Delacroix à l’encan
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°50 du 19 décembre 1997, avec le titre suivant : Delacroix à l’encan