LONDRES (ROYAUME-UNI) [22.07.16] – Christie’s a publié le résultat de ses ventes du premier semestre 2016 dans le monde. Le bilan était attendu : avec 2,1 milliards de livres, la maison de ventes enregistre une baisse de 28 % par rapport à la même période l’an passé.
Alors que Christie’s fête cette année son 250e anniversaire, les adjudications de la maison de ventes aux enchères britannique sur les six premiers mois de l’année ne font que confirmer la tendance baissière du marché. Totalisant 2,1 milliards de livres (2,5 milliards d’euros), le produit des ventes semestrielles enregistre une baisse de 28 % en livres (et -33 % en dollars) par rapport au premier semestre 2015. Toutes les régions de l’auctioneer (Amériques, EMERI et Asie) sont concernées par cette décroissance.
Christie’s explique ce résultat par la baisse en volume des ventes (-29 %). Moins de lots ont été vendus, et surtout, à des prix nettement inférieurs ; tandis que 47 lots étaient cédés au-dessus de 5 millions de livres au premier semestre 2015, ils n’étaient que 29 à la même période de 2016. En revanche, les œuvres vendues en dessous de 1 M£ sont nettement plus nombreuses.
Les ventes aux enchères en salle restent le principal canal de vente (1,7 milliard de livres) mais les ventes en ligne ont connu un bond considérable durant ce premier semestre ( 96 % pour atteindre 19,4 M£). Quant aux ventes privées, déjà moins florissantes en 2015, elles continuent à baisser (322,1 M£ au 1er semestre 2016 contre 333 M£ l’an passé).
Pour faire bonne figure, l’auctioneer souligne le succès des ventes « curated » (vente avec commissaire d’exposition) de New York. Or, si la première du genre, « Looking forward to the Past » , avait effectivement rencontré un franc succès en mai 2015, en totalisant 705,8 M$, le renouvellement du concept en mai 2016 a plutôt été un flop : « Bound to fail » n’a récolté que 78 M$.
A la différence de Sotheby’s - société cotée - Christie’s n’a aucune obligation de publication de ses résultats. L’Américaine, qui a publié ses résultats du premier trimestre en mai dernier, devrait bientôt diffuser son bilan semestriel. Afin d’amortir l’annonce de résultats très probablement en baisse au niveau mondial, la compagnie a commencé par envoyer un signal positif cette semaine en indiquant que les ventes en Asie avaient atteint 461,5 M$ au premier semestre 2016, soit une augmentation de 22 % par rapport au premier semestre 2015.
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Chute des résultats de Christie’s monde au premier semestre 2016
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Abonnez-vous dès 1 €La salle des ventes Christie's dans South Kensington à Londres © Photo Ian Dunster - 2005 - Licence CC BY-SA 3.0