Royaume-Uni - Ventes aux enchères

Christie’s en tête

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 22 janvier 1999 - 309 mots

Bien que dépourvues de chefs-d’œuvre, les ventes de maîtres anciens à Londres, les 16 et 17 décembre, ont réalisé quelques résultats exceptionnels.

LONDRES. Christie’s a vendu plus de 80 % des lots pour 14,8 millions de livres sterling (137 millions de francs), tandis que Sotheby’s adjugeait moins de 65 % des œuvres pour 13 millions (120 millions de francs). La maison rachetée par François Pinault présentait un Caprice de Canaletto, qui n’était pas un grand tableau mais une découverte récente de Charles Beddington. Cette toile, la plus ancienne œuvre documentée de l’artiste, est partie à 238 000 livres (2,1 millions de francs). Un Joseph Vernet, l’Arc-en-ciel, exécuté en 1749 sous l’influence de Salvator Rosa avant qu’il ne réalise ses plus belles œuvres, a été adjugé 1,07 million de livres (9,8 millions de francs) au marchand Bob Haboldt agissant pour le compte d’un client. Chez Sotheby’s, le Choix d’Hercule, un Cranach tardif – après 1537 –, a doublé son estimation à 1,4 million de livres (13,5 millions de francs), tout comme Crise de douleur, du même auteur, à 117 000 livres (1,07 million de francs). Saint André portant sa croix, une toile du Guerchin authentifiée par Sir Denis Mahon, endommagée par l’éclatement d’une couche de vernis, a été achetée 102 700 livres (946 000 francs) par Colnaghi. Des adjudications surprenantes ont également salué deux œuvres de Meindert Hobbema (1638-1709) : Le château d’Ootmarsum a été acquis 1,59 million de livres (14,6 millions de francs) par un collectionneur privé qui enchérissait contre Alfred Bader, et Moulin à eau dans un paysage bocager a fait 895 600 livres (8,2 millions de francs). Exécutés à la fin des années 1660, ces deux tableaux avaient été conservés en paire jusqu’à cette vacation. Leur dernière apparition en vente publique remontait à 1922, lors de la vente de la collection de la baronne Angela de Burdett-Coutts.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°75 du 22 janvier 1999, avec le titre suivant : Christie’s en tête

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