Collectionneur - Il a réussi là où Jean Dubuffet avait dû chercher un chemin de traverse : par sa donation de 921 œuvres d’Art brut du XVIIIe siècle à aujourd’hui, Bruno Decharme écrit une page de l’histoire des musées.
Dubuffet, qui avait inventé le concept d’« art brut », regroupant les créations des fous et autres marginaux, avait dû faire don de la sienne à Lausanne, qui créa en 1976 la Collection de l’Art brut. C’est là que le jeune Decharme découvrit cet art, avant d’acheter aux enchères sa première œuvre, un dessin de Wölfli « qui alors n’intéressait personne », se souvient cet ancien étudiant en histoire de l’art et philosophie. S’il s’est lancé dans le cinéma, auprès de Jacques Tati dont il a été l’assistant, avant de produire des films qui ont permis de financer sa passion pour l’Art brut, c’est bien à cette dernière qu’il a consacré sa vie, en constituant une vaste collection de 5 000 à 6 000 pièces et en créant, en 1999, l’association ABCD – Art brut, connaissance et diffusion. L’exposition de sa collection à la Maison rouge en 2014 éveille l’intérêt aussi bien des institutions que du grand public. « J’ai sélectionné pour le Centre Pompidou un ensemble représentatif, comportant aussi bien des œuvres historiques que des pièces contemporaines, en veillant à ce que les différentes régions du monde et les 229 artistes choisis soient représentés. Je n’aurais pas pu quitter cette planète en imaginant que ma collection soit dispersée », confie Decharme. Au Centre Pompidou, une salle à son nom sera dédiée à sa collection, qui dialoguera avec les œuvres du musée et sera accompagnée d’un pôle de recherche.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Bruno Decharme - Collectionneur
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°746 du 1 septembre 2021, avec le titre suivant : Bruno Decharme - Collectionneur