Directeur Artistique - À ses débuts, Bruno Blosse se voyait en politique, avant d’avoir une première expérience de directeur artistique dans le cinéma, à l’Élysées Biarritz.
Son parcours est une histoire pavée de rencontres, lui qui n’a pas suivi un schéma classique. Après le lycée, Bruno Blosse enchaîne les missions et les petits boulots, notamment dans la politique, marchant dans les pas de son beau-père, sénateur-maire en Lorraine. Il se dirigera finalement vers la culture et l’art. Après treize années passées à la direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris, où il s’est constitué un carnet d’adresses, c’est la rencontre en 2011 avec la peintre Aurélie Deguest et son époux Patrice Lucas (dirigeant d’une entreprise d’énergies renouvelables) qui le conduit à devenir galeriste. Ce couple de passionnés, à l’initiative de la Fondation et de la Loo & Lou Gallery, a embarqué Bruno Blosse dans leur aventure en tant que directeur artistique de la galerie, en l’incluant également dans les décisions de la fondation. « Nous faisons un travail collégial », souligne Bruno Blosse. Depuis sa création en 2015, la Loo & Lou Gallery sort des sentiers battus, en proposant une vingtaine de plasticiens atypiques, plutôt expressionnistes, tournés vers la nature, le paysage et la matière. Discret mais pétillant, Bruno Blosse se nourrit des relations avec les créateurs. Nouer des liens profonds est le leitmotiv de ce forcené, en témoignent Lydie Arickx, qu’il côtoie depuis de nombreuses années, et Benoît Luyckx, avec lequel il démarre une collaboration après quatre années d’intenses échanges.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Bruno Blosse - Directeur Artistique
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°730 du 1 janvier 2020, avec le titre suivant : Bruno Blosse - Directeur Artistique