Parure « Paon de lune », collier « Fleur du jour », bracelet « Soleil radiant »… Pour fêter ses 120 ans d’installation place Vendôme, Boucheron présente, en contrepoint de ses toutes dernières créations, une exposition de photographies en noir et blanc d’Hiroshi Sugimoto, tirées de sa série Révolution.
« Il nous paraissait évident de marier la lumière intime des œuvres de Sugimoto avec l’éclat de notre collection de haute joaillerie “Hôtel de la lumière” dans notre flagship du 26, place Vendôme, choisi par Frédéric Boucheron pour son exceptionnelle luminosité », explique le PDG Pierre Bouissou.
Après Hermès en 2012 – la griffe de luxe avait fait appel à l’artiste japonais pour une édition limitée de vingt carrés de soie réalisés en sept exemplaires –, Hiroshi Sugimoto poursuit donc son exploration des grandes maisons parisiennes. La série Révolution, présentée aux Rencontres d’Arles cet été, est constituée de paysages marins nocturnes retraçant ce qu’il décrit comme une révélation : à la fin du printemps 1982, alors qu’il se trouvait sur un promontoire à Terre-Neuve à admirer un coucher de soleil coïncidant avec l’ascension d’une pleine lune, Sugimoto se sentit « dépassé par une expérience extrasensorielle ». « J’étais à des lieues de la surface de la terre, et j’observais la Lune suspendue au-dessus de la mer, tandis qu’un autre moi – un point minuscule – demeurait envoûté sur place. » L’artiste japonais, manifestement revenu sur terre, a obtenu de la maison de joaillerie qu’elle soutienne Sonezaki shinjû, un spectacle de bunraku [théâtre de marionnettes, ndlr] initié par lui au Théâtre de la Ville (du 10 au 19 octobre 2013) et dont il a réalisé la mise en scène.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Boucheron & Sugimoto
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°661 du 1 octobre 2013, avec le titre suivant : Boucheron & Sugimoto