PARIS - La vente de la bibliothèque d’un « grand amateur européen », alias le neurologue suisse Julien Bogousslavsky, a rapporté 4,2 millions d’euros le 23 mai à Paris chez Christie’s, soit un excellent résultat avec 90 % de lots vendus et 92 % en valeur.
La mauvaise publicité qui a entaché la réputation du collectionneur, écroué depuis le 28 avril pour détournements de fonds (lire JdA no 237, 12 mai 2006), n’a pas diminué l’intérêt des bibliophiles pour cet ensemble remarquable composé de grands ouvrages illustrés de la première moitié du XXe siècle. Le président de Christie’s Europe, François Curiel, a orchestré les enchères sous l’œil attentif de l’avocat vaudois du vendeur et de deux inspecteurs en civil, venus de Suisse.
Les ouvrages d’avant-garde russe ont décroché les meilleures enchères : La Guerre universelle de Krutchenykh et Rozanova s’est envolé à 292 000 euros (trois fois son estimation) et le Catalogue-manifeste 5x5=25, est parti à 191 200 euros (quatre fois son estimation). Le juge de Lausanne en charge de l’affaire avait autorisé la vente quelques jours avant sa date. Il a aussi ordonné le versement de la totalité du montant de celle-ci (moins la commission de Christie’s) sur un compte bloqué en Suisse en attendant que l’enquête détermine avec précision le montant de la somme détournée, estimée à environ 1 million d’euros.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Bien mal acquis
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°239 du 9 juin 2006, avec le titre suivant : Bien mal acquis