Parallèlement à l’emballage controversé du Reichstag par Christo, deux galeries berlinoises exposent Christo et Jeanne-Claude.
La galerie Pels-Leuden présente "Les projets", jusqu’au 26 août, et la galerie Georg Nothelfer propose "Œuvres en cours", jusqu’au 12 juillet. La rétrospective Christo à l’Altes Museum ayant été récemment annulée, l’actuelle exposition à la galerie Pels-Leuden prend d’autant plus d’importance.
Elle rassemble une cinquantaine d’œuvres de Christo, des objets du début des années soixante jusqu’aux "emballages" des îles, du Pont-Neuf, des Running Fences et bien sûr du Reichstag lui-même. Christo et Jeanne-Claude – qui vient d’être reçue docteur honoris causa de l’université Humboldt de Berlin – exposent également à la galerie Georg Nothelfer et à la Kunstforum der Grundkreditbank, où l’on peut voir des projets comme "Gates".
Fondée en 1983 à Leipzig, la galerie Eigen Art s’est fait connaître au cours des dix dernières années. Elle présente jusqu’au 22 juillet "Mémorial pour un marin" de Jörg Herold, qui a participé à la Biennale de Venise 1990. Cette installation, exposée ici avec dessins préparatoires et croquis, est liée à un projet de spectacle appelé Uberfahrt que l’artiste a présenté sur la mer Baltique.
Après avoir quitté Cologne pour Berlin, la galerie Max Hetzler, sur Schillerstrasse, continue de s’intéresser à l’architecture contemporaine. L’exposition actuelle réunit, jusqu’au 22 juillet, des maquettes et de grandes représentations sur ordinateur des bâtiments de Hans Kollhoff, récent lauréat de prestigieux concours à Berlin.
L’accent est mis sur les constructions en cours, comme les gratte-ciel de la Potsdamer Platz et de l’Alexanderplatz, ainsi que sur la Banque fédérale de Saxe à Leipzig. Dans l’autre galerie Hetzler, dans le Zimmerstrasse, on peut voir, jusqu’au 22 juillet également, une petite exposition de sculptures de Cy Twombly, qui couvre les vingt dernières années. La galerie Lasard propose "Götz Valien : peintures virtuelles". Cet artiste autrichien vit à Berlin depuis 1985.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Berlin : Christo en majesté
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°16 du 1 juillet 1995, avec le titre suivant : Berlin : Christo en majesté