PARIS - La saison des enchères à Drouot s’avère riche de belles surprises, l’art chinois en tête. Le 12”¯juin, un important et rare album impérial chinois Zhigongtu (porteurs de tribu), à l’encre et couleur sur soie, daté de la période Qianlong (1735-1796), s’est envolé à 7,8”¯millions d’euros (SVV”¯Joron-Derem), devenant à cette date l’enchère record en France depuis le début de l’année.
Cet album provenant de l’ancienne collection F. Langweil, illustre 34 types ethniques essentiellement tibétains (des confins du Gansu et du Qinghai actuels). Notons également l’enchère record de 3,7 millions d’euros pour un buste du XVIIIe siècle de Charles Frédéric de La Tour du Pin, marquis de Gouvernet, par le sculpteur Edmé Bouchardon, le 11 juin (SVV Aguttes), ainsi que celle de 1,1 million d’euros pour une petite boîte (8 cm) en bronze doré, ivoire et écaille de tortue, d’époque Qianlong, le 14 juin (SVV Piasa).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Belles enchères à Drouot
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°372 du 22 juin 2012, avec le titre suivant : Belles enchères à Drouot