Collection

Beau succès à Londres

Par Armelle Malvoisin · Le Journal des Arts

Le 16 février 2011 - 478 mots

La collection privée « Looking Closely » d’art moderne et d’après-guerre, s’est vendue dans sa totalité chez Sotheby’s.

LONDRES - Le 10 février chez Sotheby’s, en clôture des ventes d’art impressionniste et moderne à Londres, une collection privée très convoitée de 60 œuvres d’art moderne et d’après-guerre de grande qualité, intitulée Looking Closely, a connu un véritable triomphe. 100 % des lots ont été vendus pour 93,5 millions de livres sterling (110 millions d’euros), au double des attentes. Star de la soirée, un rare triptyque de Francis Bacon, Three Studies for a Portrait of Lucian Freud (1964), s’est envolé à 23 millions de livres sterling (27 millions d’euros). Estimé 7 à 9 millions de livres sterling, il a été disputé par dix enchérisseurs. Une autre surprise unissant deux figures du surréalisme est arrivée sur la deuxième marche du podium : estimé 5 millions de livres sterling, le tableau Portrait de Paul Éluard (1929), signé Salvador Dalí, s’est envolé à 13,5 millions de livres sterling (15,9 millions d’euros).

L’œuvre a triplé le précédent record pour l’artiste, qui avait été atteint la veille au soir chez Christie’s par une étude pour Le Miel est plus doux que le sang (1926-1927). Le Portrait de Paul Éluard par Dalí est aussi un record en vente publique pour une œuvre d’art surréaliste. La troisième meilleure enchère est revenue à un Portrait d’Annette au pull-over rouge peint par Alberto Giacometti en 1961. Estimé au plus haut 1,2 million de livres, le tableau est monté à 4,6 millions de livres sterling (5,4 millions d’euros). L’avant-veille chez Sotheby’s, une autre toile de Giacometti représentant Diego (1958) avait été ravalée sous l’estimation basse de 3 millions de livres sterling.
Notons encore deux fabuleux records pour Julio González et Wols. Attendue autour d’un million de livres sterling, la sculpture Masque My (vers 1927-1929) de González a décollé jusqu’à 2,7 millions de livres sterling (3,2 millions d’euros). Sept numéros de lot plus loin, une autre sculpture de l’artiste a pratiquement doublé la performance : Masque ombre et lumière (vers 1930), estimée 1,2 million de livres sterling, a été adjugée 4,6 millions de livres sterling (5,4 millions d’euros). Exécutées en fer (le médium le plus recherché pour González), les deux œuvres étaient des pièces uniques, dans un état de conservation admirable. Estimé 150 000 livres sterling, un rarissime tableau de Wols, peint en 1946-1947, a vu ses enchères flamber jusqu’à 2,6 millions de livres sterling (3 millions d’euros). Signalons un quatrième record pour Jean Fautrier, avec la peinture Corps d’otage (vers 1943) emportée pour 2,5 millions de livres sterling (2,9 millions d’euros), deux fois et demi son estimation haute.

SOTHEBY’S, LOOKING CLOSELY : UNE COLLECTION PRIVÉE

Estimation : 39 à 55 millions de livres sterling
Résultats : 93,5 millions de livres sterling (110 millions d’euros)
Nombre de lots vendus/invendus : 60/0
Lots vendus : 100 %
Valeur : 100 %

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°341 du 18 février 2011, avec le titre suivant : Beau succès à Londres

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