Fasciné par les moyens de locomotion, un certain Ernest Renand a constitué, entre les années 1880 et 1900, deux bibliothèques, l’une consacrée à la bicyclette, l’autre à l’aéronautique. Conservée pendant un siècle dans sa famille et comprenant plus de 300 livres, dont beaucoup sont inconnus, la collection d’ouvrages sur l’aviation a été dispersée le 12 avril par Me Olivier Coutau-Bégarie.
PARIS - La modestie des estimations, tout comme celle des adjudications, peut s’expliquer par le petit nombre d’amateurs dans cette spécialité bien étroite. Le très rare Recherches sur l’art de voler, depuis la plus haute antiquité jusqu’à ce jour, 1784, de Bourgeois, a été adjugé 3 100 francs. Également très recherché pour l’histoire de l’aviation, Progress in flying machines, publié à Chicago en 1894 par Chanute, pionnier du vol aux États-Unis, a trouvé preneur à 1 300 francs. De la navigation aérienne par les aérostats, 1864, de Charvin, est parti à 700 francs, son estimation, tandis que pour 750 francs, un amateur faisait l’acquisition de La poste par pigeons voyageurs. Souvenir du Siège de Paris, notice sur le voyage du ballon "le Niepce", 1870-1871, par Dragron, photographe du gouvernement et inventeur de la photographie microscopique.
Le Musée national de l’air et de l’espace du Bourget a acheté plusieurs maquettes, instruments et tableaux qui complétaient la vente. Le musée s’est enrichi, entre autres, de deux maquettes de soufflerie, l’une d’un projet d’hydravion italien, l’autre d’un monomoteur Wasmer Super IV, à 13 000 et 10 000 francs respectivement, d’une gouache de Paul Lengellé, La fin du Schwalbe, à 14 000 francs, et d’un serre-tête italien en toile, 1943-1945, à 1 600 francs.
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Aéronefs et pigeons voyageurs
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°25 du 1 mai 1996, avec le titre suivant : Aéronefs et pigeons voyageurs