Du 1er au 10 mai, la quinzième édition de la foire Milano Internazionale Antiquario réunit 99 exposants et présente l’exposition « Vollard et le livre d’artiste ».
MILAN. En 1997, 35 000 visiteurs s’étaient déplacés. Cette année, la foire compte 99 exposants, en majorité italiens, ainsi que quelques galeries venues du reste de l’Europe, et notamment de France (de Jonckheere, Florence de Voldere, Maurizio Canesso). Parmi les objets présentés – de l’Antiquité jusqu’à nos jours –, signalons une sculpture en marbre, de Sienne ou de Pise, du début du XIVe siècle, une gravure au burin de Dürer, La Vierge couronnée par deux anges, datant de 1518, ou encore un panneau à fond d’or d’Agnolo Gaddi et son atelier (vers 1390). Plusieurs antiquaires italiens, comme les galeries Piva, Orsi ou Longari, seront absents cette année. Mais le nouveau directeur de la foire, Amedeo Cocchi, président de la Fédération italienne des marchands d’art (Fima), se réjouit de l’arrivée de “nouveaux exposants, jeunes et bien préparés”. L’exposition “Vollard et le livre d’artiste” regroupe plus de 40 livres d’artistes, provenant de la Bibliothèque de la via Senato, à Milan, publiés par le célèbre marchand. Grand promoteur de l’art moderne, il demandait à des peintres d’illustrer des classiques ou des textes écrits par ses amis. Les artistes ont ainsi perfectionné les techniques de gravure. Une deuxième exposition présente des pianos de la collection Fernanda Giulini.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
99 galeries à Milan
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°58 du 10 avril 1998, avec le titre suivant : 99 galeries à Milan