LYON [21.01.13] - Le Palais de justice de Lyon, classé Monument Historique a été inauguré le 14 janvier après quatre années de travaux de restauration.
La garde des Sceaux Christiane Taubira a souligné « l’importance des rénovations historiques » effectuées sur le bâtiment construit entre 1835 et 1847 par l’architecte Louis-Pierre Baltard, père du concepteur des Halles de Paris, Victor Baltard.
L’édifice aux lignes néoclassiques et à la façade scandée par des colonnes corinthiennes (d’où son surnom de « 24 colonnes ») a été complètement rénové pour un coût de 56 millions d’euros dont 40 millions provenant de l’Etat. Depuis 1996, le Palais est classé Monument Historique.
Les cinq niveaux de l’édifice de 11 391 m2 ont été concernés par les restaurations supervisées par le cabinet d'architectes Métropolis et l'architecte en chef des Monuments historiques Didier Répellin. Les travaux effectués sont multiples, restauration des structures et du mobilier, ravalement des façades, mise en service de plusieurs ascenseurs, remplacement du chauffage, installation de réseaux informatiques et d'une vidéo-protection en sont les plus notables.
Depuis sa construction, le Palais abrite la cour d’assises du Rhône et la cour d’appel. Il a notamment accueilli le premier procès pour crime contre l'humanité concernant le nazi Klaus Barbie. En 1995, il a perdu sa fonction de Tribunal de grande instance au profit du nouveau Palais de justice du quartier de la Part-Dieu de Lyon (avec AFP).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Palais de justice de Lyon entièrement rénové
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Palais de justice historique de Lyon - Photo Alorange - 2008