PARIS [23.04.14] – Le musée des arts asiatiques de Paris est l’objet d’une demande en restitution de deux biens culturels d’origine népalaise, suite à la découverte de leur acquisition frauduleuse. Le musée a communiqué son intention d’engager des pourparlers avec les autorités népalaises.
Deux statues népalaises des XIIème et XIIIème siècles sont réclamées au Musée Guimet après la découverte de leur vol commis dans les années 1970 pour l’une et en 1984 pour l’autre. Leur retour avait déjà été demandé en 2000 par les autorités népalaises.
La direction du musée a indiqué sa volonté d’organiser une restitution, mais pas avant 2016, année durant laquelle sera proposée une vaste exposition consacrée au patrimoine culturel népalais, qui coïncide avec les 50 ans d’anniversaire de la présentation de tels objets à Paris, lors de la visite du roi Mahendra Bir Bikram Shah.
Selon le journal népalais Ekantipur, l’ambassadeur du Népal en France, Mohan Krishna Shrestha, a fait part de son attente d’une lettre d’intention officielle du musée.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Népal réclame au Musée Guimet le retour de deux statues
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Musée National des Arts Asiatiques - Guimet - © Photo David Monniaux - 2007 - Licence CC BY-SA 3.0