Vol

Le mystère du diamant bleu des rois de France élucidé

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 novembre 2008 - 216 mots

PARIS [20.11.08] – Une enquête scientifique a permis de retrouver le diamant bleu de la couronne de France, volé après la Révolution.

Des chercheurs du Muséum national d’histoire naturelle ont retrouvé le fameux diamant bleu qui ornait l’insigne de l’ordre de la Toison d’or.

Grâce aux techniques de l’imagerie virtuelle, le diamant bleu de 69 carats ramené des Indes en 1671 par Louis XIV, serait le diamant Hope conservé aujourd’hui à la Smithsonian à Washington.

Ce joyau exceptionnel taillé en « rose de paris », fut volé en 1792 à l’Hôtel du Garde-Meuble.
Une réplique en plomb du diamant des Bourbons a été découverte dans les collections du Muséum et a permis à François Farge directeur des recherches, de retrouver sa trace des siècles plus tard. Ce modèle porte le nom du donateur Henry Philip Hope, un banquier londonien qui aurait été en possession de l’original. Grâce à une reconstitution en 3D et en zircone du joyau, la preuve est faite que le diamant Hope est le fameux diamant bleu des rois de France qui a depuis été retaillé et légué au Smithsonian Institute de Washington par Harry Winston.

François Farge demeure pourtant très réservé sur la possibilité de la France de récupérer ce trésor de la couronne après son parcours tumultueux, a rapporté le Figaro.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque