L’exposition anniversaire de la Fondation Guerlain emprunte son titre à la célèbre chanson de Charles Trenet Y’a d’la joie. Commémorant cinq ans d’activités florissantes, elle se place sous le signe de l’humour et de l’enthousiasme. Au programme des réjouissances, des invités de prestige travaillant habituellement autour de thèmes ludiques. On y retrouve une vidéo burlesque de Pierrick Sorin, Sorino le Magicien ou les mésaventures d’un prestidigitateur raté et grotesque. Mais aussi Tony Oursler dont les projections décortiquent les mécanismes des mass-médias afin de nous montrer leurs répercussions sur la psychologie humaine. L’œil tient ainsi une place de choix dans son œuvre : « (...) avec les yeux et les têtes qui parlent, je m’éloigne un peu des choses inquiétantes », précise-t-il. En invité « gonflé », Mr Dob. Ce Mickey Mouse en plastique gonflable, aux dimensions monumentales (2 m de haut, 3 m de large), est un personnage créé par le Japonais Takashi Murakami. Artiste issu de la peinture nihon-ga (combinaison des cultures asiatique et occidentale), désireux de renouer avec le Pop Art, il réalise des peintures et des sculptures figuratives aux couleurs acidulées. La peinture n’est pas oubliée avec les visions urbaines de l’Américaine Shirley Jaffe qui exécute de grandes toiles aux couleurs vives et aux formes géométriques bien délimitées. Raymond Hains, Anne Ferrer, Jean-Luc Bichaud, Philippe Bouveret, Erik Dietman et Sandy Skoglund complètent cette sélection, représentative des goûts des collectionneurs Daniel & Florence Guerlain. Cet événement est réalisé en partenariat avec le Festival de Rambouillet (créé en 2000) qui présente les mêmes artistes, ainsi que des concerts, des pièces de théâtre et des contes.
- LES MESNULS, Fondation d’Art contemporain Daniel & Florence Guerlain, 5, rue de la Vallée, tél. 01 34 86 19 19, 20 mai-9 septembre et RAMBOUILLET, festival, 22 juin-7 juillet.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
You know what ? I’m happy !
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°527 du 1 juin 2001, avec le titre suivant : You know what ? I’m happy !