Le Xe Festival international du photojournalisme, \"Visa pour l’Image\", rendez-vous des reporters et de leurs agences, se déroulera à Perpignan du 29 août au 6 septembre.
PERPIGNAN - Parmi les expositions, “Un voyage de trente ans”, par Howard Bingham, retrace la vie du boxeur Muhammad Ali, tandis que le photographe Stanley Greene (Agence VU) présentera “Dzerzhinsk, la ville la plus polluée du monde”, témoignage ravageur sur l’ex-capitale soviétique de l’industrie chimique. “Rwanda, le cri des morts” : Christophe Calais a photographié les cadavres exhumés des victimes du génocide, dans l’état même où la mort les a frappés et dont l’expression traduit l’horreur des derniers instants. Ettore Malanca, de Sipa Press, a suivi “Les Enfants de la Gare du Nord de Bucarest” qui trouvent refuge dans les conduits et les égouts. Harriet Logan (Network-Rapho) exposera un terrible constat sur la condition des femmes en Afghanistan soumises au joug des taliban, et Susan Watts (New York Daily News) publiera un reportage sur “L’histoire de Gloria Colon”, ou la réhabilitation d’une droguée, prostituée, malade, qui était condamnée à une mort anonyme.
Comme chaque année, “Visa pour l’Image” consacrera plusieurs soirées à des projections qui auront pour thèmes notamment les 50 ans de l’État d’Israël, un réquisitoire contre la libre circulation des armes aux États-Unis, un voyage à travers l’Afrique et l’or que l’on extrait du sous-sol.
Enfin, sera présentée en avant-première une grande fresque qui retracera les 50 ans de Paris-Match, principal soutien de la manifestation. Comme chaque année également, des “Visa d’Or” (Magazine, News, Presse quotidienne) seront décernés, de même que le Prix Kodak du Jeune Reporter, le Prix Canon et le Prix Care International du Reportage humanitaire.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Xe Visa pour l’Image
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°62 du 5 juin 1998, avec le titre suivant : Xe Visa pour l’Image