L’exposition « La Peinture, même », organisée par le Musée national d’art moderne, tente de dévoiler, à travers une centaine d’œuvres, les clefs de lecture de l’œuvre picturale de Marcel Duchamp réalisée entre 1910 et 1923.
En jouant sur l’identité complexe de cet « anartiste », qui a « tué la peinture » à partir des années 1920, mais qui a paradoxalement regroupé toutes ses peintures antérieures autour d’un groupe de collectionneurs, et qui les a dupliquées dans sa « Boîte en Valise », l’exposition explore une face moins connue du maître des ready-made. Elle documente les mécanismes qui expliquent son cheminement intellectuel, à travers des sources livresques, picturales, et scientifiques. Le parcours invite le public à explorer les différentes facettes de sa peinture, ses influences fauves, symbolistes, cubistes, mais aussi son goût pour les mots, le non-sens et l’humour.
Musée national d’art moderne; 24 septembre 2014 - 5 janvier 2015
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Voir Duchamp à travers sa peinture
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°404 du 3 janvier 2014, avec le titre suivant : Voir Duchamp à travers sa peinture