Une pièce ronde tout entière recouverte de bandes noires et blanches signées Buren et d’un panneau tout en hauteur aux allures d’une grande baie vitrée signé Raynaud.
La figure monumentale d’un cosaque rougeoyant peint par Gregory Forstner, un petit bonhomme enfermé dans un aquarium qui fait le clown (Pierrick Sorin), deux sculptures aux formes tourmentées de Kirili sur la cheminée, un poisson virtuel qui tourne en rond à l’intérieur d’un œuf dans un nid (Samuel Rousseau), un immense tableau à la figure solaire de Clemente… La collection de Marie-Françoise et Gilles Fuchs est résolument éclectique.
Issu du monde du luxe, passionné fou de toutes les formes de l’art le plus vivant, Gilles Fuchs est un homme d’une grande jovialité, d’une immense curiosité et au regard puissamment aigu. Depuis un demi-siècle, il a accompagné tous les mouvements de l’art contemporain et a participé à leur promotion sous toutes ses formes, notamment en reprenant il y a dix ans la présidence de l’Adiaf – Association pour la diffusion internationale de l’art français – et en créant le prix Marcel-Duchamp [remis en 2011 à Mircea Cantor]. Il était temps qu’il dévoile au public la collection qu’il a constituée au fil du temps, du moins une partie. Voilà qui est fait pour le plus grand plaisir de nos yeux et pour une appréhension intelligente et sensible de l’art contemporain. Vivre l’art au quotidien façon Fuchs, c’est s’assurer de croquer la vie à pleines dents. Merci, monsieur Fuchs et continuez à toujours nous surprendre !
H2M-Hôtel Marron-de-Meillonnas, 5, rue Teynière, Bourg-en-Bresse (01), www.bourgendoc.fr/categorie/lieu/htelmarrondemeillonnas
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Vivre l’art la collection Fuchs
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°642 du 1 janvier 2012, avec le titre suivant : Vivre l’art la collection Fuchs