Soixante ans après la révolution menée par Fidel Castro, le Musée des arts décoratifs (Mad) présente les affiches cubaines des années 1960-1970, rentrées dans la collection par la donation de Gisèle Michelin en 1979.
Sous l’impulsion de Che Guevara qui interdit la publicité commerciale, les affiches s’emparent des sujets d’actualité du pays. Qu’elles soient politiques ou culturelles, toutes témoignent des épisodes historiques de la révolution et mettent en avant ses figures héroïques. La constitution de la guérilla, la prise du pouvoir en 1959 et, bien sûr, le débarquement de la baie des Cochons sont au cœur des sujets traités par les graphistes de l’Ospaal (Organisation de solidarité avec les peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine), de la Dor (Département d’orientation révolutionnaire) et de l’Icaic (Institut cubain d’art et d’industrie cinématographique), principaux organismes éditeurs d’affiches. La scénographie suggestive (murs de brique, tuyaux et cimaises en barres de fer) replace les trois cents affiches dans leur contexte et invite le spectateur à se plonger dans l’histoire mouvementée de Cuba. Le parcours chronologique et monographique met en lumière le style propre de chaque artiste, tout en montrant leurs caractéristiques communes : couleurs vives en aplats et simplification du texte. René Azcuy Cárdenas se distingue par ses affiches de cinéma en noir et blanc non moins percutantes, contrastant avec les créations très colorées de Felix René Mederos Pazos qui dissimulent une virulente opposition à la guerre du Viêtnam. En mettant en lumière cette grande école d’affichistes, l’exposition du Mad entend replacer ces productions dans l’histoire internationale de l’affiche.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°730 du 1 janvier 2020, avec le titre suivant : Viva l’affiche révolutionnaire cubaine