Après son importante rétrospective au Musée Fabre de Montpellier l’été dernier, Claude Viallat, artiste majeur du groupe Supports/Surfaces qui travaille sur la matérialité du support, investit un lieu insolite, la chapelle de l’Oratoire à Nantes, en présentant une quarantaine d’œuvres produites entre 1967 et 2015.
Celles-ci, reprenant son répertoire de formes (voiles, toiles, cordes, filets, parasols, cerceaux…), constituent une immense installation qui fonctionne telle une exposition ouverte échappant au sacro-saint cube blanc des musées et galeries. En étant partout dans l’édifice, du sol au plafond en passant par les murs, le fameux osselet de Viallat joue sans fin avec l’architecture ; le plasticien précisant : « C’est depuis 1969-1970 l’expo la plus Supports/Surfaces que j’ai faite car, en travaillant l’espace complet, je quitte la vision mono-centrée pour permettre au regard de circuler. »
Cette installation in situ, en tant qu’accrochage hors limites tout à fait dans l’esprit de Supports/Surfaces qui visait à quitter tout cadre conventionnel pour exposer dans les rues ou sur la plage, fonctionne parfaitement. Par ailleurs, les liens avec le lieu même sont passionnants à tisser : les parasols deviennent des rosaces, les plis des voiles se transforment en drapés comme échappés de la peinture classique, et les motifs répétitifs façon all over de Viallat nouent des correspondances heureuses avec l’ornementation baroque de ce magnifique monument du XVIIe siècle. Enfin, le catalogue, qui multiplie les photos montrant la mise en place de cette installation inédite, sert habilement cette expo-événement célébrant l’esprit aventureux de ce grand artiste.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Viallat, plus Supports/ Surfaces que jamais
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €« Claude Viallat, Voiles, cordes, filets, parasols… », chapelle de l’Oratoire, place de l’Oratoire, 10, rue Georges-Clemenceau, Nantes (44), www.museedesbeauxarts.nantes.fr
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°678 du 1 avril 2015, avec le titre suivant : Viallat, plus Supports/ Surfaces que jamais