VANNES
Vannes Photos festival évolue profondément, du moins dans sa ligne éditoriale, jusqu’à présent centrée sur la photographie et la mer.
Le choix par la municipalité de Patric Clanet pour en assurer la direction artistique conduit à la détermination de la thématique de la programmation par un groupe de sept habitants de la ville sélectionnés pour leur profil social différent. Une première dans ce qui prévaut en général dans les festivals. L’ancien directeur de l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême adopte en effet, en la réinterprétant, l’idée qui fut à l’origine, il y a trente ans, de la création de l’association des Nouveaux Commanditaires : « proposer à toute personne de la société civile qui le souhaite, seule ou associée à d’autres, les moyens d’assumer la responsabilité d’une commande d’œuvre à un artiste. » Le thème de la dix-huitième édition du festival, « One life », a donc déterminé les photographes et leurs travaux choisis par Patric Clanet, y compris ceux des clubs photo vannetais traditionnellement invités à exposer. Treize expositions au total, dont dix à l’extérieur,sont programmées dans le centre-ville. Terrestres en quête de céleste de Smith, portraits d’adolescents d’Yveline Loiseur, etc. : les rêves se racontent par les vies. Les bains de mer de retraités cubains vus par Juan Carlos Alom ou les objets prélevés sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes par Louis Matton évoquent d’autres désirs tandis que les fonds sous-marins photographiés par Nicolas Floc’h, de Saint-Malo à Saint-Nazaire, révèlent leurs paysages méconnus. Les Péruviens Martín Chambi et Roberto Huarcaya inaugurent de leur côté la part de la programmation qui sera à chaque édition réservée à un pays d’Amérique latine.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Vannes Photos festival se réinvente
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°754 du 1 mai 2022, avec le titre suivant : Vannes Photos festival se réinvente