Classé monument historique depuis 2009, le Centre historique minier de Lewarde, à 8 km à l’est de Douai, dans le Nord, se trouve au cœur du bassin minier. L’exposition « Esprit mine » conjugue la mine avec l’art sous toutes ses formes : dessin, écriture, broderie, peinture, photographie, vidéo, performance, etc.
Regroupant une centaine d’œuvres d’art et vingt artistes internationaux (Bernd et Hilla Becher, Anselme Boix-Vives, Marie-Jo Lafontaine...), le parcours comprend trois axes : les mineurs artistes qui, affiliés à l’Art brut, témoignent de l’épopée humaine des gueules noires ; la thématique de la mine revisitée par des artistes reconnus ou émergents ; le chapitre « Matière et mémoire » rassemblant des créateurs contemporains pour qui le charbon est source d’inspiration, comme le Belge Bruno Gérard dont les peintures striées rappellent les sillons creusés dans la roche.
Pour la commissaire Carine Fol : « Cette exposition est une invitation à entrer dans les entrailles de la création et à cerner son mystère. » Loin de se réduire à une image noire de la mine façon Germinal, cette manifestation, nourrie par le souffle des descendants de mineurs, permet au public de découvrir l’esprit d’une culture entière.
Centre historique minier, fosse Delloye, Lewarde (59), www.chm-lewarde.com, du 1er juillet au 31 décembre 2011.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une mine d’art
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°637 du 1 juillet 2011, avec le titre suivant : Une mine d’art