NANTES - À travers quelque soixante-dix peintures et dessins, le Musée des beaux-arts de Nantes explore la relation artistique singulière qui unissait les frères Hippolyte et Paul Flandrin.
Portraits, paysages et sujets historiques retracent leur carrière et évoquent l’influence de leur maître, Ingres, dont ils fréquentèrent, très jeunes, l’atelier. Le parcours met en exergue l’importance des paysages de Paul, trop souvent relégué dans l’ombre d’Hippolyte et considéré comme un artiste de second rang. En 1984, le Musée du Luxembourg, à Paris, et le Musée des beaux-arts de Lyon avaient déjà révélé au public le talent des deux artistes et de leur troisième frère Auguste Flandrin. Depuis, la recherche autour d’Ingres et son école a considérablement évolué, faisant apparaître sur le marché de l’art de nouvelles pièces, et élargissant le corpus des œuvres des trois artistes. Concentrant son propos sur Hippolyte et Paul, l’institution nantaise fait le point sur ces nouvelles découvertes. La visite se poursuit dans la cathédrale de Nantes qui conserve le Saint Clair guérissant les aveugles (1836), un des nombreux décors religieux réalisés par Hippolyte.
Musée des beaux-arts, 10, rue Georges-Clémenceau, Nantes, tél. 02 51 17 45 00. Jusqu’au 7 mai.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une histoire de famille
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°252 du 2 février 2007, avec le titre suivant : Une histoire de famille