NANTES
Quai des Antilles à Nantes, à deux pas du Hangar à bananes où le Frac des Pays de la Loire organisa dès 2007 certains de ses « hors les murs » les plus vus, ce nouveau site accueille depuis juin dernier une programmation qui se veut prospective.
« Étoiles distantes », avec pour commissaire associé Franck Balland, réunit ainsi les créations de sept artistes (dont deux forment un duo) ayant en commun d’appartenir à la même génération, diplômée entre 2013 et 2018. Malgré l’absence de thème spécifique autre que la difficulté à créer dans une époque tourmentée, l’accrochage surprend par l’impression de cohérence qui s’en dégage. Les mobiles en céramique suspendus dans l’installation vidéo de Camille Dumond (Wheels Coiled with Weeds) répondent aux sculptures en bois, céramique ou verre nichées dans la voiture en paille et torchis d’Aurélie Ferruel et Florentine Guédon (Bouffes, Baises et Bagarres). Cette prégnance des matières tactiles caractérise également les sculptures textiles de Camille Juthier ou l’installation vidéo de Kim Farkas avec ses enceintes en résine et ses images de nourriture dont la viscosité s’agglutine sur l’écran. Qu’il soit suggéré par la voix enregistrée de cette installation sonore, par la posture d’observation à laquelle invite la cabine de Romain Bobichon, par le véhicule burlesque et vaguement paillard d’Aurélie Ferruel et Florentine Guédon, par les petits personnages de La Roue bouddhique de Flora Bouteille, ou par la Hug Box– « machine à câlins » dont s’est inspirée Camille Juthier – le corps, bien présent en filigrane, semble signaler un besoin avide d’incarnation.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une galaxie de jeunes artistes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°751 du 1 février 2022, avec le titre suivant : Une galaxie de jeunes artistes