Dans Pavillon des Arts et du Design, il y a le mot... design”‰! Et c’est sur cette spécialité, ainsi que sur l’ensemble du mobilier XXe, que les organisateurs ont axé l’édition 2008. Le XVIIIe siècle, autrefois très présent, a en revanche complètement disparu du Salon.
Ainsi, la visite permet de réaliser un parcours exhaustif du mobilier moderne. Le couple Mathivet nous plonge dans l’Art déco en organisant un parallèle entre créateurs des années 1920 et grands couturiers de l’époque. Armand Rateau est rapproché de Jeanne Lanvin, André Groult de Paul Poiret et Alexandre Noll de Jacques Doucet. Chez Domicile Fixe, le plus grand ensemble de miroirs dessinés par Line Vautrin, disponibles sur le marché, est proposé avec près de vingt-cinq exemplaires.
Toujours d’une contemporanéité incroyable, les créations de Finn Juhl sont à la galerie Dansk Møbelkunst. Cet architecte danois développa un style organique inspiré des arts visuels dès les années 1940. Ses formes épurées évoquent des structures animales, servies par des matériaux sobres, comme le teck. Le marchand Guillaume de Cassou met en avant pour sa part des designers loin d’avoir atteint leur véritable cote. Il expose un salon d’Olivier Mourgue, conçu pour l’Exposition universelle de Montréal de 1967. Les œuvres de Mourgue sont peu nombreuses, car le designer s’arrêta au faîte de sa gloire en 1974 pour devenir professeur de dessin en Bretagne.
Le Pavillon est aussi l’occasion de découvrir les toutes dernières créations. Élisabeth Garouste, chez Avant-Scène, fait désormais cavalier seul et conçoit des meubles toujours d’inspiration baroque. L’Italie est à l’honneur chez 146 Autegarden avec Roberto Rida qui, formé auprès des maîtres de Murano, ornemente ses meubles de verre. Ou encore à la galerie Italienne, où Nanda Vigo, qui collabora avec Gio Ponti, s’est plongée cette fois dans un univers néoclassique qui évoque les sculptures de Pistoletto.
Pavillon des Arts et du Design, jardin des Tuileries, Paris, www.pad-paris.com, du 2 au 6 avril 2008.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un Pavillon pour voyager dans le design XXe
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°601 du 1 avril 2008, avec le titre suivant : Un Pavillon pour voyager dans le design XXe