Dans les années 1960, il n’y a encore ni Centre Pompidou, ni Frac, ni Cnap, l’art contemporain est alors totalement confidentiel.Seule une très petite minorité des « élites » se déplace dans les galeries et les rares manifestations d’art contemporain.
Confrontés à cet isolement, des artistes réagissent en créant des groupes avec une volonté affirmée de remettre en question les valeurs culturelles élitistes de l’époque. Parmi ceux-ci, l’un des plus virulents, le GRAV (Groupe de recherche d’art visuel) est créé en 1960 par six jeunes artistes, avec un mot d’ordre clair : « Assez de mystifications ». Deux sont argentins, Le Parc (né en 1928) et Garcia-Rossi (1929-2012), l’un est espagnol, Sobrino (né en 1932), les trois autres sont français, Morellet (né en 1926), Stein (1926-2012) et Yvaral (1934-2002).
Dès sa constitution, le GRAV place le spectateur au centre de ses préoccupations : « Nous voulons intéresser le spectateur, le sortir des inhibitions, le décontracter. Nous voulons le faire participer… » Il va jusqu’à proclamer à la 3e Biennale de Paris en 1963 : « Défense de ne pas participer, défense de ne pas toucher, défense de ne pas casser. » Nous retrouvons la vitalité de ces énergies contestataires dans le patio du MBA de Rennes, où le spectateur peut devenir acteur en entreprenant par exemple l’ascension d’improbables escaliers appelés Élément de variations sur l’escalade.
À la Galerie Art et Essai, des étudiants proposent un parcours du labyrinthe de 1963 en se déplaçant avec des tablettes qui lancent, grâce à des codes, des applications permettant d’interagir avec les réinterprétations des œuvres réelles. Vif et passionnant !
Musée des beaux-arts, 20, quai Émile-Zola, Rennes (35), www.mbar.org et Galerie Art et Essai, Université Rennes 2-Haute Bretagne, campus Villejean, place du recteur Henri-Le-Moal, Rennes (35) (fermeture du 6 juillet au 26 août), www.univ-rennes2.fr/service-culturel/galerie-art-essai
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Très GRAV
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°659 du 1 juillet 2013, avec le titre suivant : Très GRAV