Là, à Baden-Baden, tout juste franchie la frontière allemande, le musée Frieder Burda surprend.
Par son architecture, notamment, sorte d’épure géométrique et marmoréenne, imaginée par un Richard Meier au sommet de son art. Par ses expositions, surtout, celles qui, consacrées à Chagall, Picasso ou Baselitz, attirent des milliers de visiteurs et attisent autant de convoitises. La dernière en date, organisée par Jean-Louis Prat, offre un panorama complet de l’œuvre de Joan Miró (1893-1983). Enthousiasmant.
Issue de collections prestigieuses, et notamment du fonds de la famille Miró, la centaine d’œuvres réunies donne à voir six décennies d’une création resplendissante. Formes en suspens, signes énigmatiques, sigles chromatiques : depuis les petits formats de ses débuts, exceptionnellement présentés, l’artiste catalan explore les arcanes du rêve, certain que la poésie doit transiger avec l’écriture minimaliste (Femmes et Oiseaux dans la nuit, 1947).
Crue, parfois cruelle, la peinture de Miró ressemble à celle des premiers matins du monde, quand la couleur est primaire et la matière première. Jaune soleil, rouge sang, bleu mer : ici, on joue avec les éléments du monde, avec une langue primitive qui n’a que faire des effets de réel, pourvu que se divulgue le songe (L’Or de l’azur, 1967). Là, le monde rayonne et exulte. De mille feux, de mille cris. Qu’il s’agisse d’une toile, d’une sculpture (Femme, 1981-1983) ou d’une céramique, l’œuvre n’est jamais qu’un songe fait forme, qu’un mystère fait corps.
« Miró, les couleurs de la poésie », musée Frieder Burda, Lichtentaler Allee 8b, Baden-Baden (Allemagne), www.sammlung-frieder-burda.de, jusqu’au 14 novembre 2010.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Tout Miró
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°627 du 1 septembre 2010, avec le titre suivant : Tout Miró