Alors qu’à Paris la Maison européenne de la photographie dévoile une série inédite d’Irving Penn, Le Bain (jusqu’au 8 février), l’Art Institute de Chicago consacre une rétrospective au photographe.
150 images retracent plus de 50 ans de travail et ses nombreuses facettes, des célèbres photographies de mode et portraits de personnalités aux natures mortes, aux nus et aux études ethnographiques. Ces tirages, ainsi que des archives également présentées à l’exposition, ont été donnés au musée. Âgé de 80 ans et toujours en activité, Irving Penn est devenu célèbre en s’affranchissant des traditions, particulièrement dans la mode, et en mêlant les genres. Ainsi, une image comme Jeune femme dans un filet, 1993, d’après un dessin d’Issey Miyake, associe mode, photographie et sculpture.
IRVING PENN : UNE CARRIÈRE DE PHOTOGRAPHE, jusqu’au 1er février, Art Institute of Chicago. Prochaines étapes : Saint-Pétersbourg, Hamburg, Munich, Barcelone, San Francisco, Tokyo, Houston et Paris.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Tout Irving Penn
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°52 du 16 janvier 1998, avec le titre suivant : Tout Irving Penn