Tableau de fréquentation des expositions

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 17 mars 2011 - 200 mots

Le Journal des Arts publie régulièrement un « tableau de bord » de la fréquentation d’un certain nombre d’expositions significatives, dans des espaces publics ou privés, en France et à l’étranger.

Les prévisions étaient justes : la rétrospective parisienne de l’œuvre de Claude Monet, la première depuis trente ans, a battu des records de fréquentation. Plus de 7 600 visiteurs se sont pressés chaque jour pour admirer le travail du chef de file de l’impressionnisme ; un succès d’autant plus attendu que l’exposition n’était programmée qu’à Paris.

 L’autre manifestation proposée par les Galeries nationales du Grand Palais à la même période en a sans doute fait les frais : l’admirable « France 1500 » méritait plus que ses 2 500 visiteurs quotidiens. Bénéficiant d’une importante couverture médiatique, la seconde vedette de la fin de l’automne n’est autre que Jean-Michel Basquiat, qui a attiré les foules au Musée d’art moderne de la Ville de Paris.

Enfin, le tout nouveau Centre Pompidou-Metz a réussi son entrée avec 615 000 visiteurs en 2010, malgré le froid notable du début de l’hiver et l’enneigement, qui a endommagé à plusieurs reprises le toit de l’édifice conçus par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°343 du 18 mars 2011, avec le titre suivant : Tableau de fréquentation des expositions

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES