Sune Jonsson (1930-2009) est l’un des maîtres de la photographie sociale encore largement méconnu en France, à la différence de Walker Evans (1903-1975) avec lequel le photographe suédois partagea le même intérêt pour les transformations sociétales et la même attraction pour les formes frontales (portraits, bâtiments, objets) et claires qui concentrent le regard.
L’ethnologue et photographe au musée de Wästerbotten, au nord de la Suède, que Sune Jonsson fut de 1961 à 1995, s’est particulièrement penché sur les bouleversements de la société rurale remplacée par une industrialisation grandissante, dévoreuse de main-d’œuvre et de territoire. Ses photographies et écrits témoignent de la fin d’un monde et d’un mode de vie. Attentif à tous ses acteurs, le photographe suédois l’est tout autant aux paysages de ces contrées.
Le travail des photographes de la Farm Security Administration, notamment celui de Walker Evans auquel il s’intéressa tout spécialement lors d’un long voyage à New York en 1965, le conforta dans sa démarche, ce que montre l’exposition organisée avec la Fondation Hasselblad, qui élargit toutefois l’exploration de l’œuvre de Jonsson aux reportages qu’il a menés en Afrique et en août 1968 à Prague lors de l’invasion soviétique. Jonsson est en réalité la figure principale de l’exposition.
Tous les ans, dans le cadre du festival Les Boréales, le Musée des beaux-arts de Caen s’attache en effet à montrer un aspect de la photographie actuelle du pays invité, qui est cette année la Suède. En se focalisant sur Sune Jonsson, bien moins connu que Walker Evans, le musée donne à voir pour la première fois en France une centaine de vintages sublimes, porteurs de la vision d’un homme sur son époque et sur son art.
Musée des beaux-arts, château de Caen, Caen (14), www.mba.caen.fr
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Sune Jonsson - Une vision sociale de la Suède
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Voir la fiche de l'exposition : Sune Jonsson, Walker Evans: Deux maîtres de la photographie sociale
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°653 du 1 janvier 2013, avec le titre suivant : Sune Jonsson - Une vision sociale de la Suède