Succès oblige, l’exposition spectaculaire de Leandro Erlich, Argentin né en 1973, et d’Ann Veronica Janssens, Britannique née en 1956, est prolongée jusqu’au 4 mars 2012.
Au CentQuatre, ces deux artistes, qui exposent ensemble pour la première fois, créent trois installations in situ à vivre comme autant d’expériences physiques. Le corps du visiteur est mis en jeu afin qu’il s’aperçoive que son esprit n’est pas le seul maître du « je ». Erlich crée des illusions optiques qui appellent notre participation active ; on devient acteur dans un espace illusoire qui interroge « les limites de la perception ». Changing Rooms (2008) est une cabine d’essayage dont le parcours spéculaire crée une vertigineuse mise en abyme. Et Bâtiment (2004) est une œuvre monumentale jouant sur un effet de miroir qui donne l’impression que le bâtiment réfléchi est en position verticale : petits et grands escaladent la façade haussmannienne en ignorant joyeusement les lois de la gravité !
Janssens, avec 104.0.2 (création, 2011), crée l’installation la plus troublante. Avec un espace occupé seulement par du brouillard artificiel et des filtres de couleur, elle installe une brume colorée qui modifie véritablement notre perception du réel. Avec cette installation anxiogène, on quitte la simple attraction ludique pour atteindre l’art, agitateur de sens. Notre imagination est activée. Et on se demande bientôt si le brouillard artificiel de cette installation catastrophe n’est pas une référence directe à la poussière infinie et mortifère des attentats du 11 Septembre.
CentQuatre, 5, rue Curial, Paris 19e, www.104.fr
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Sens dessus dessous au CentQuatre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°643 du 1 février 2012, avec le titre suivant : Sens dessus dessous au CentQuatre