Le peintre et médailleur Pisanello (1395-1455) était un habile portraitiste au service des Gonzague et de la famille d’Este dans la première moitié du XVe siècle. La National Gallery met en exergue cet aspect de l’œuvre de l’artiste pisan dans « Pisanello : peintre de cour à la Renaissance » (jusqu’au 13 janvier).
Dans ses fresques et peintures sur bois, Pisanello exalte l’esthétique de cour et de la chevalerie, habillant les héros de la mythologie classique ou de la Bible, des légendes et de la littérature. Sous le commissariat de Luke Syson, conservateur du département des Médailles au British Museum, et de Dillian Gordon, conservateur du département des Primitifs italiens à la National Gallery, l’exposition réunit quatre peintures sur bois de l’artiste, dont deux appartiennent au musée londonien : La Vierge à l’Enfant avec saint Georges et saint Antoine abbé et La Vision de saint Eustache. Outre un portrait du Louvre, vraisemblablement Marguerite de Gonzague, la National Gallery présente des dessins (le carnet de croquis de Jacopo Bellini), des sculptures antiques, des manuscrits enluminés, des tapisseries, des armures et une importante sélection de médailles.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Saison italienne à la National Gallery de Londres
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°135 du 26 octobre 2001, avec le titre suivant : Saison italienne à la National Gallery de Londres