PARIS - La Bibliothèque nationale de France (BNF) revient au temps des chevaliers de la Table ronde et se penche sur la légende du Roi Arthur.
Manuscrits médiévaux enluminés, objets d’orfèvrerie, ivoires et autres extraits de films des Monty Python sont au rendez-vous. La première partie de l’exposition s’attarde sur les textes, tentant de démêler le vrai du faux : malgré sa popularité, il n’est pas prouvé que le Roi Arthur a réellement existé. La présentation se tourne ensuite vers les grands thèmes de la légende arthurienne et ses personnages clefs : Merlin, Guenièvre, Lancelot, Perceval… Les ficelles du mythe sont dévoilées ; l’arrivée des romans en prose en assura la diffusion, tout comme l’apparition de l’imprimerie à la Renaissance. La redécouverte au XIXe siècle de la légende arthurienne clôt ce parcours aux accents chevaleresques.
« La légende du Roi Arthur », BNF-site François-Mitterrand, quai François-Mauriac, 75013 Paris, tél. 01 53 79 59 59, www.bnf.fr. Jusqu’au 24 janvier 2010.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Sacré Graal !
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°312 du 30 octobre 2009, avec le titre suivant : Sacré Graal !