Durant la période d’expansion européenne allant du Second Empire à la Première Guerre mondiale, certains agents diplomatiques et consulaires français avaient jugé bon de joindre ou d’intégrer au corps même de leurs comptes rendus de mission des épreuves photographiques.
À l’initiative du ministère des Affaires étrangères, 140 de ces images ont été sélectionnées parmi les 30 000 clichés datant de 1860 à 1914 des archives du Quai d’Orsay et sont à découvrir au Musée d’histoire contemporaine, à Paris (jusqu’au 10 novembre, tél. 01 44 42 54 91). Il s’agit d’aperçus très divers de sites, de personnages, d’événements, regroupés par grandes régions du monde : Asie, Amérique latine, Afrique noire, Proche-Orient, Maghreb.
Le dalaï-lama en exil à Delhi (1910), un typhon dans le port de Hongkong (1906) ou l’inspection d’un camp militaire par le président de la République mexicaine (1901) sont autant d’images qui témoignent des différents aspects de cette « ouverture sur le monde », axée principalement sur la conquête des territoires et des marchés. Des photographes de renom participèrent à ces ateliers consacrés aux commandes officielles et développés dans le monde entier. Nadar immortalisa ainsi la délégation tunisienne venue à Paris pour le voyage de l’empereur de Russie (1886) et Adrien Bonfils fut le témoin privilégié de la reconstruction de la coupole du Saint-Sépulcre à Jérusalem (1862-1868).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Regards sur le monde
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°111 du 22 septembre 2000, avec le titre suivant : Regards sur le monde