Peinture Contemporaine - Originaire de Lannion, Arnaud Adami n’a que 25 ans lorsqu’il est repéré en septembre 2021 par la foire Art Paris, dont la 23e édition se définissait, selon ses commissaires, comme le salon « manifeste » d’une peinture figurative « new-look ».
Né en 1995, Arnaud Adami fait partie de cette jeune génération de peintres figuratifs qui ont le vent en poupe, très vite passés du banc d’écolier aux Beaux-Arts de Paris, puis au rang d’artistes reconnus sur la scène institutionnelle. Leur point commun ? Faire une peinture urbaine très scénographiée, mise en scène, qui revisite les codes du classique transposés dans un contexte actuel, sur fond de critique sociale. Cette tendance ne représente pas une grande révolution en termes de singularité, mais la technique, au réalisme poussé, est fort bien maîtrisée. Arnaud Adami, lui, oriente sa peinture vers le monde du prolétariat contemporain, ce qu’il nomme « les métiers de l’ombre », ceux qui ne sont pas vus. Les livreurs Deliveroo, les bouchers de Rungis, les éboueurs de Paris. Son goût pour le classique se fixe surtout sur le XVIIIe et le XIXe siècle. Grands portraits, imaginaires religieux ou petites natures mortes et scènes de genre, Adami revisite les grands thèmes de l’histoire de l’art, détournant les codes, les postures, les mises en scène du classicisme, pour les hybrider avec des éléments de la contemporanéité.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Qui est… Arnaud Adami ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°759 du 1 novembre 2022, avec le titre suivant : Qui est… Arnaud Adami ?