S’il désigne un artifice de sorcier « qui lit le sort », le mot « sortilège » employé comme titre de l’exposition dont Anne Malherbe, critique d’art, est la commissaire à la fondation Salomon, est à considérer davantage dans ses effets que dans sa définition.
C’est-à-dire dans les bouleversements sensibles et affectifs que les œuvres des six artistes qu’elle a convoqués sont à même de susciter.
Très cohérente, leur réunion crée une ambiance et un climat singuliers qui mêle scènes obscures, images visionnaires et figures envoûtantes sans que l’ensemble ne tombe jamais dans l’ostentation ou dans l’emphase. Si les travaux de Vanessa Fanuele, Klara Kristalova et Cristine Guinamand trouvent une juste place, ceux des trois autres artistes sortent du lot par une plus grande force d’expression et une invention plastique affirmée.
Les collages de Wangechi Mutu appartiennent à un monde étrange, voire incongru, conjuguant figures féminines et motifs organiques dans des espaces liquides et végétaux qui rappellent Max Ernst. Cultivant le mystère de compositions très théâtrales, les peintures de Stéphane Pencréac’h mettent en jeu des arrêts sur image aux figures de loup, d’araignée et de fantôme inquiétantes et secrètes. Au cœur même de l’exposition, les photos de Myriam Mihindou le chargent d’une rare intensité et d’une sensualité à fleur de corps. Leur dimension rituelle n’y est éminemment pas étrangère mais la tension de ses images, leur rigueur construite et leur sobriété plastique participent à nourrir la charge existentielle du propos de la commissaire.
« Sortilège », fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon, château d’Arenthon, Alex (74), www.fondation-salomon.com, jusqu’au 14 juin 2009.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Quand la magie opère
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°613 du 1 mai 2009, avec le titre suivant : Quand la magie opère