Après une présentation à la Villa Médicis de Rome et au Musée des beaux-arts de Bordeaux, c’est au tour de la Manufacture des Gobelins d’accueillir légitimement l’exposition consacrée à « Poussin et Moïse. Histoire tissées ».
Dix tapisseries constituant une série « idéale », destinées aux collections du Roi-Soleil, nettoyées et restaurées, sont pour la première fois réunies depuis leur création dans les locaux de la Manufacture à la fin du XVIIe siècle, aux côtés de cartons peints, de dessins et de toiles. Huit d’entre elles avaient été réalisées à partir de huit tableaux de Nicolas Poussin (1594-1665), lequel en peignit près de dix-neuf sur la vie de Moïse entre 1625 et 1650, les deux autres à partir de deux compositions de Charles Le Brun.
On regrettera, concernant la série des huit premières tapisseries, la présence de seulement deux toiles de Nicolas Poussin : Moïse sauvé des eaux (avant 1647) et Moïse changeant en serpent la verge d’Aaron (vers 1645-1648), conservées au Louvre, et de deux cartons peints, L’Adoration du veau d’or (vers 1683) par Pierre de Sève et La Manne par François Bonnemer, découvert en décembre 2011 dans les réserves. Cette lacune ne permet pas d’apprécier à leur juste valeur les changements occasionnés par la transposition en tapisseries des tableaux – d’autant que Nicolas Poussin, adepte de la peinture de chevalet, avait refusé le projet en raison du format monumental – notamment dans l’appréhension des surfaces, des couleurs et des lumières.
Manufacture des Gobelins, 42, avenue des Gobelins, Paris-13e, tél. 01 44 08 52 00.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Poussin et Moïse - Cartons (quasi) pleins
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°651 du 1 novembre 2012, avec le titre suivant : Poussin et Moïse - Cartons (quasi) pleins