CANNES, VALLAURIS - En partenariat avec le Musée national Picasso à Paris, le centre d’art La Malmaison, à Cannes, propose une découverte de la production de Picasso dans les années 1950-1960, quand le maître avait établi ses quartiers sur la Côte d’Azur.
Une exposition pour le moins « minimale », selon les propres mots de son commissaire, qui tient en cinq petites salles, cinq tableaux et quatre sculptures. Son principal intérêt réside dans l’exposition de nombreux photomontages, réalisés à quatre mains avec André Villers, des œuvres qui quittent les réserves du musée parisien pour la première fois. Le public est invité, à travers un parcours photographique reliant Cannes à Vallauris, à visiter le musée de la ville où Picasso se fit céramiste et dans la chapelle duquel il réalisa sa fresque de La Guerre et la Paix (1952). Au-delà d’un simple partenariat estival, Cannes entend rappeler avec cette exposition l’importance de la ville dans l’œuvre de Picasso. Une nécessité, à l’heure où son maire reconnaît volontiers rêver d’un musée Picasso cannois sur le modèle d’un Louvre-Lens ou d’un Centre Pompidou-Metz.
Centre d’art La Malmaison, 47, boulevard de la Croisette, 06400 Cannes, tél. 04 97 06 44 90. Jusqu’au 30 septembre.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Picasso sur la Croisette
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°375 du 21 septembre 2012, avec le titre suivant : Picasso sur la Croisette