Art moderne

Picasso sur la Croisette

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 20 septembre 2012 - 205 mots

CANNES, VALLAURIS - En partenariat avec le Musée national Picasso à Paris, le centre d’art La Malmaison, à Cannes, propose une découverte de la production de Picasso dans les années 1950-1960, quand le maître avait établi ses quartiers sur la Côte d’Azur.

Une exposition pour le moins « minimale », selon les propres mots de son commissaire, qui tient en cinq petites salles, cinq tableaux et quatre sculptures. Son principal intérêt réside dans l’exposition de nombreux photomontages, réalisés à quatre mains avec André Villers, des œuvres qui quittent les réserves du musée parisien pour la première fois. Le public est invité, à travers un parcours photographique reliant Cannes à Vallauris, à visiter le musée de la ville où Picasso se fit céramiste et dans la chapelle duquel il réalisa sa fresque de La Guerre et la Paix (1952). Au-delà d’un simple partenariat estival, Cannes entend rappeler avec cette exposition l’importance de la ville dans l’œuvre de Picasso. Une nécessité, à l’heure où son maire reconnaît volontiers rêver d’un musée Picasso cannois sur le modèle d’un Louvre-Lens ou d’un Centre Pompidou-Metz.

« Picasso, les chemins du Sud »

Centre d’art La Malmaison, 47, boulevard de la Croisette, 06400 Cannes, tél. 04 97 06 44 90. Jusqu’au 30 septembre.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°375 du 21 septembre 2012, avec le titre suivant : Picasso sur la Croisette

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES