Faire en sorte que la réalité construite véhicule le rêve, arriver à rendre véridique un irréel qui se construirait ! Double défi auquel Duccio, Tintoret, Poussin, Robert, Piranèse, Gellée… et d’autres peintres oubliés comme Van Delen, Codazzi ou Francisco Cabello ont répondu avec autant d’autorité que d’inspiration.
À chacun de décrire et de réinventer la scène d’un vaste théâtre où, selon les époques, colonnes, obélisques, stèles, pyramides, places et marchés, sites authentiques et lieux imaginaires servent d’acteurs majeurs à l’histoire sociale, religieuse, politique de l’Europe. De la perfection de la ville idéale satisfaisant aux critères d’harmonie aux caprices architectoniques qui invitent à les reformuler, les pinceaux des peintres édifient les cadres de jeux superbes et complexes dont les héros ne sont plus des personnages mais des architectures. Avec la maîtrise croissante de la perspective, une nouvelle représentation de l’espace est proposée au regard comme à la mémoire. Si l’héritage antique constitue pour les uns un motif de poésie, les autres trouvent dans les villes modernes matière à témoigner. Quant aux vedute, elles fixent les décors urbains et les activités de la cité, devenant pour les voyageurs du Grand Tour les références obligées.
Prêtés par de nombreux musées européens comme le Prado, Carnavalet ou le Rijksmuseum, et des collectionneurs privés, les cent quarante-quatre tableaux présentés jalonnent un cheminement reliant à travers cinq siècles les travaux de peintres qui, sur leur toile, ont fait œuvre d’architectes. Organisé par thèmes et par périodes, réparti entre deux lieux prestigieux, ce parcours invite à célébrer la richesse de la créativité d’artistes qui retranscrivent les idées des bâtisseurs.
Musée Thyssen-Bornemisza, Paseo del Prado 8, www.museothyssen.org et Fondation Caja Madrid, Plazza de San MartÁn, 1, www.fundacioncajamadrid.es
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Peintres bâtisseurs
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°641 du 1 décembre 2011, avec le titre suivant : Peintres bâtisseurs