Invité par le Fonds régional d’art contemporain Pays de la Loire à investir simultanément l’espace d’exposition du Frac situé à Carquefou, à quelques encablures de Nantes, et la Hab Galerie, un ancien entrepôt bananier situé dans la zone portuaire, quai des Antilles, l’artiste et enseignant en école d’art Bruno Peinado (né en 1970) propose une exposition en deux volets, ou plutôt deux expositions différentes, pour ne pas dire opposées, tant dans leur dynamique que dans leur réalisation.
L’une est plaisante, gentiment variée et colorée, l’autre toute en denses tensions noires et blanches. Pénétrant dans la salle d’exposition du Frac, comment ne pas penser à une charmante présentation d’objets dans un magasin plutôt chic. Peinado commissaire d’exposition – il n’y montre qu’une seule œuvre personnelle – invite ses élèves et anciens élèves à présenter leurs travaux immergés au sein des collections de l’institution. Il en profite aussi pour exposer une dizaine de pièces appartenant à sa collection personnelle et pour montrer des choses réalisées par ses deux filles âgées de moins de 10 ans. Mais rien de leurs petites camarades !
Par contre, quai des Antilles, Peinado largue les amarres, nous immergeant dans un univers où « les glissements de sens ouvrent un imaginaire commun d’une pièce à l’autre en suggérant bien plus qu’en imposant des points de vue ». En tout, plus de cent cinquante artistes, dont beaucoup sont souvent présents dans les lieux institutionnels, proposent un panorama assez juste et précis de ce qu’il est acceptable de faire aujourd’hui quand on est artiste plasticien.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Peinado, un pour tous
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Frac des Pays de la Loire, La Fleuriaye, 30, boulevard Ampère, Carquefou (44), jusqu’au 1er juin 2014 ; Hab Galerie, quai des Antilles, Nantes (44), jusqu’au 11 mai 2014
www.fracdespaysdelaloire.com
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°668 du 1 mai 2014, avec le titre suivant : Peinado, un pour tous