Le Fresnoy présente la dix-huitième édition de « Panorama », son exposition annuelle qui révèle au public les travaux des élèves de cette école d’art réputée pour sa spécialisation en audiovisuel.
C’est Laurent Le Bon qui en assure la direction, non sans difficulté, « les artistes [étant] imposés », admet le président du Musée Picasso à Paris. En effet, les étudiants en première et deuxième année exposent tous, sans exception. Cela donne des créations singulières, pour une exposition au résultat disparate. En les regroupant par affinités, parfois subtiles, le commissaire et le scénographe (Christophe Boulanger) réussissent, toutefois, à la rendre accessible. Accessible à condition que le public s’investisse dans la compréhension, parfois difficile, des œuvres. Le parcours de visite démarre par un espace circulaire qui projette, à la manière d’un générique, des images des œuvres exposées sur 360°. Cette salle centrale distribue les différents espaces de monstration où sont réunies les œuvres pour leurs qualités formelle ou médiatique, comme le son, le cinéma, etc. Présentée dans l’espace sur l’exploration sonore, la création de Mathias Isouard s’inspire de compositeurs contemporains comme John Cage et crée une tonalité méditative à l’aide d’une gigantesque plaque d’aluminium en vibration. Dans la salle de cinéma de l’école, des étudiants projettent leurs courts-métrages. C’est le cas de Jacob Wiener, étudiant américain qui réalise un film en 16 mm, dont les diapositives ont été révélées dans du vin rouge pour reproduire l’érosion de l’ivresse sur ces images d’une journée d’hiver.
Les amateurs de films à concept peuvent poursuivre la visite au MUba, à quelques kilomètres du Fresnoy, qui coproduit avec l’école l’exposition filmique « Indice d’Orient » (jusqu’au 8 janvier 2017).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Panoramique ! La Création émergente à l’horizon
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, 22, rue du Fresnoy, Tourcoing (59), www.lefresnoy.net
« Indices d’Orient, la mémoire, le témoin et le scrutateur »
MUba Eugène Leroy, 2, rue Paul-Doumer, Tourcoing (59), www.muba-tourcoing.fr
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°696 du 1 décembre 2016, avec le titre suivant : Panoramique ! La Création émergente à l’horizon