Nils-Udo, plasticien contemporain allemand, est un poète de la nature. Celle-ci est le thème de sa vie, l’unique source d’inspiration de son art.
Sa carrière d’artiste commence par la peinture, mais il l’abandonne en 1972 pour aller au cœur de sa passion en créant des installations in situ. Précurseur de l’intégration de l’art dans la nature, il se démarque du Land Art, qui la transforme et y intègre des produits manufacturés. Rien à voir non plus avec le concept de nature morte de la tradition picturale, si ce n’est qu’elle interroge aussi sur la fragilité de toute chose. Celle qu’il offre à travers ses créations est « vivante », gracile, miraculeuse, calme ou frémissante. Véritable globe-trotter, il sillonne le monde entier, sans idée préconçue, à la découverte de lieux particuliers. Il travaille au rythme des saisons, cueille des baies, entremêle des branches, dispose terre, feuilles et pétales de fleurs, érige ainsi dans et sur la nature des installations minérales et végétales, œuvres éphémères qu’il photographie avant qu’elles ne subissent l’érosion du temps. Ainsi réalisée, l’œuvre s’inscrit dans la mémoire d’un lieu tandis que la photo témoigne de son interaction.
En 2004, il reprend la peinture dans une manière qui tend vers l’abstraction. Ses toiles expriment par des jeux d’ombres, de lignes, de reflets d’eau, une atmosphère plus que des formes. Nils-Udo appelle cela « le génie des lieux ». Le Centre d’art Campredon de l’Isle-sur-la-Sorgue présente son œuvre protéiforme à travers une quarantaine de peintures, photographies et encres de Chine, trois disciplines qui s’inscrivent dans le cheminement d’un artiste qui dit vouloir simplement « montrer ce qui existe ».
Centre d’art de Campredon, 20, rue du Docteur-Tallet, L’Isle-sur-la-Sorgue (84), tél. 04 90 38 17 41.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Nils-Udo - Poète de la nature
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Voir la fiche de l'exposition : Nils-Udo : nature(élément)
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°650 du 1 octobre 2012, avec le titre suivant : Nils-Udo - Poète de la nature