Si la fleur est un motif classique et récurrent dans l’art, sa place et son statut ont changé depuis notre entrée dans l’anthropocène : autrefois simplement ornementale, elle connaît un renouveau et devient un sujet à part entière, reflet de nos liens avec la nature et le vivant végétal.
C’est ce qu’a exploré la co-commissaire Sixtine Dubly dans son ouvrage La Tentation des fleurs, et ce que vise à montrer cette exposition rassemblant une centaine d’œuvres de divers médiums. Un parcours thématique propose de découvrir la polysémie de la fleur dans l’art contemporain – décorative, sensuelle, angélique, périssable ou encore menaçante. Si Araki revisite la nature morte avec ses photographies de fleurs en gros plan, accentuant leur potentiel érotique, Mathieu Mercier réinvente quant à lui la pratique de l’herbier, en mettant en regard un spécimen végétal avec une lamelle d’un nuancier réalisé à partir de la numérisation d’une partie du végétal. Sont également exposés un portrait photographique de Marcel Duchamp, travesti en son alter ego féminin Rrose Sélavy, réalisé par Man Ray, et une réinterprétation par Pierre et Gilles du célèbre autoportrait de Gustave Courbet, que le duo agrémente d’un décor floral. Les sculptures de fleurs carnivores d’Alain Séchas et les bouquets en résine de Florence Doléac côtoient les paysages enchanteurs créés par réactions chimiques d’Hicham Berrada. Autant de propositions montrant la fleur dans tous ses états ! Le Frac MÉCA promet une fascinante exposition, tant du point de vue esthétique que théorique, sur cette source d’inspiration inépuisable qu’est la fleur.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Narcisse ou la floraison des mondes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°735 du 1 juillet 2020, avec le titre suivant : Narcisse ou la floraison des mondes