Nicolas Frémiot est, au sens premier du terme, un vagabond. Photographe, il ne cesse de conjuguer sa pratique avec celle de la marche sans pour autant se revendiquer un artiste du Land Art.
S’il a plutôt l’habitude de parcourir la nature, il a croisé tous les lieux impliqués dans la manifestation azuréenne. Il a rapporté des images de toutes ses étapes et de tous ses points d’arrêt. Portrait en différé en quelque sorte de cette exposition aux quarante et plus visages.
Le résultat est judicieusement exposé au Musée de la photographie André Villers, à Mougins. D’une histoire artistique de la Côte d’Azur, ce dernier nous a laissé toute une quantité de portraits des figures majeures qui l’ont animée. Le musée qui lui est consacré est l’occasion de parcourir à nouveau cette histoire depuis les tout débuts du jeune photographe en 1952, c’est-à-dire exactement dans l’espace-temps de « L’art contemporain et la Côte d’Azur – Un territoire d’expérimentation 1951-2011 ».
Picasso, qui a vécu treize ans à Mougins, et que Villers rencontre dès 1953, y est évidemment très présent, mais aussi Léger, Magnelli, Cocteau, Miró, Chagall, César, Butor, Ben et tant d’autres que l’objectif du photographe n’a pas manqués. Comme on y trouve des clichés d’autres aînés tels que Doisneau, Lartigue, David Douglas Duncan ou Lucien Clergue. Frémiot chez Villers, deux raisons parmi d’autres pour le promeneur de passer cet été par Mougins.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
À Mougins, un portrait de la Côte d’Azur par le photographe Nicolas Frémiot
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°637 du 1 juillet 2011, avec le titre suivant : À Mougins, un portrait de la Côte d’Azur par le photographe Nicolas Frémiot