Décidément, Bernard Plossu est hyperactif ces dernières années. Après ses incursions mexicaines et jurassiennes exposées à Besançon, c’est en Normandie qu’il a posé ses valises de grand voyageur.
À l’abbaye de Jumièges d’une part et surtout au Musée des impressionnismes à Giverny où il expose ses images prises dans la maison de Claude Monet. Sanctuarisée, la demeure cossue dans laquelle le peintre vécut plus de quarante ans a conservé tout son charme et constitue l’un des joyaux de la Fondation Monet. Plossu y a laissé traîner son œil photographique à deux reprises, à l’hiver 2010, puis au printemps 2011, faisant sien l’attachement aux saisons cher au peintre, photographiant le même sujet à des heures différentes. Séries et variations comme un hommage se jouent en noir et blanc autant qu’en couleur.
Mais, à la différence des tableaux, c’est la fixité qui ressort intensément des photographies. Petits formats intimes pour les noir et blanc, tirage au charbon de Fresson, poudrés et mat pour la couleur, Monet se lit par l’absence et le temps arrêté. On déambule ainsi en soixante images (fidèlement reproduites dans le catalogue édité par Filigranes) dans les chambres, les salons aux meubles recouverts de draps, dans cette cuisine carrelée de bleu aux cuivres rutilants, dans le jardin. Plossu délivre une atmosphère prégnante de cette maison devenue presque sacrée, une ambiance douce et feutrée. Son impression des lieux donne envie à son tour de prendre son temps dans cette maison, au plus près de l’intimité de Monet.
Musée des impressionnismes, 99, rue Claude-Monet, Giverny (27), www.mdig.fr
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Monet dans l’œil de Plossu
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°648 du 1 juillet 2012, avec le titre suivant : Monet dans l’œil de Plossu