Dans le respect de son ADN (promouvoir des artistes engagés affirmant la place nécessaire de l’art contemporain au cœur des débats de société), Kadist, organisation parisienne interdisciplinaire à but non lucratif, ayant un pendant à San Francisco et recevant des plasticiens en résidence, présente la première exposition solo en France de la New-Yorkaise afro-américaine Xaviera Simmons, née en 1974.
Travaillant en étroite collaboration avec Afro Charities, structure états-unienne basée à Baltimore qui gère, afin de relater l’histoire du monde selon une perspective noire, les archives de l’Afro American Newspapers, hebdomadaire existant depuis cent trente ans, cette artiste « enquêtrice » plonge dans la part sombre de l’empire américain. Elle crée des images patchwork percutantes, alternant autoportraits et images d’archives, couleurs vives et noir et blanc, tout en joignant l’éthique à l’esthétique, afin d’interroger, sans œillères, l’histoire de son pays, sur fond de ségrégation raciale, d’esclavagisme, de racisme ordinaire envers la communauté noire, toujours d’actualité, hélas (que l’on pense à l’atroce affaire George Floyd aux États-Unis), et de soi-disant suprématie blanche. « Faire des images, précise Xaviera dans la brochure gratuite distribuée dans le circuit, est une forme de libération. » Comme on la comprend, car les images palimpsestes en mosaïque de cette plasticienne archiviste, historienne et collectionneuse, qui superposent documents, figures, textes, paysages et motifs de fleurs, donnent envie de s’engager à ses côtés ou en tout cas de porter son message humaniste afin de dénoncer la brutalité bête et méchante envers nos semblables.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Mieux respirer avec les images signées Simmons
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°755 du 1 juin 2022, avec le titre suivant : Mieux respirer avec les images signées Simmons