Manuel Á?lvarez Bravo (1902-2002) est l’une des figures tutélaires de la photographie moderne. Aussi revoir son œuvre à travers le prisme d’un regard non occidental constitue-t-il un renouvellement de l’approche et de l’analyse qui ne peut que mettre en appétence.
C’est le cas de cette exposition cornaquée par Laura Gonzáles Flores (professeur à l’Institut pour la recherche esthétique de l’université nationale autonome de Mexico) et de Gerardo Mosquero (historien de l’art et critique cubain, conservateur adjoint au Museum of Contemporary Art de New York).
L’accrochage donne à voir de manière radicalement différente l’œuvre et le photographe, notamment certaines photographies iconiques. En plongeant dans différentes archives, tout en faisant découvrir de nouvelles, et forts du soutien de la famille, les deux commissaires ont extirpé des documents et des images inédites, tenues secrètes ou reléguées, qui permettent pour la première fois de prendre la mesure de « la complexe machine imaginaire » du photographe mexicain et de sa construction. Et ce également par la mise en miroir constante avec d’autres champs de l’art qui influencèrent et attirèrent ce créateur protéiforme.
Telles la peinture – celle de Picasso en particulier –, l’architecture, la littérature, la poésie, mais aussi le cinéma dévoilé ici pour la première fois par la projection de films expérimentaux en 8 mm et Super 8, diffusés tout au long du parcours sur des écrans mis au même rang que les photographies afin de montrer la similarité des recherches menées par le photographe mexicain, enseignant aussi de cinéma, critique et photographe de plateau dont le souhait, être opérateur de film de fiction, ne se réalisa jamais.
Jeu de paume, 1, place de la Concorde, Paris-8e, www.jeudepaume.org
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Manuel Á?lvarez Bravo sous un autre jour
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Voir la fiche de l'exposition : Manuel Á?lvarez Bravo
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°653 du 1 janvier 2013, avec le titre suivant : Manuel Á?lvarez Bravo sous un autre jour