Maître Théodoric à Prague

Le plus célèbre des peintres tchèques du Moyen Âge

Le Journal des Arts

Le 10 avril 1998 - 363 mots

La Galerie nationale de Prague expose jusqu’à la fin de l’été, au Couvent de Sainte Agnès de Bohème, 80 des 129 panneaux peints entre 1355 et 1367 par le plus célèbre des peintres tchèques, Maître Théodoric, et son atelier, pour la Chapelle impériale de la Sainte Croix au château de Karlstejn.

PRAGUE - L’empereur Charles IV, fondateur de l’université de Prague, français d’éducation qui a gardé toute sa vie des liens avec la France, avait fait construire à Karlstejn une forteresse réputée imprenable pour abriter les trésors royaux, des archives précieuses et les reliques des saints qu’il vénérait particulièrement. La partie supérieure de la chapelle, d’une splendeur inégalée à son époque, était entièrement couverte des peintures de Théodoric. L’armée des saints apôtres, rois très chrétiens – parmi lesquels Charlemagne et Saint Louis –, évêques et chevaliers veillait sur les joyaux de la Couronne. Des alvéoles creusées dans le cadre des panneaux renfermaient de petits reliquaires.
On sait peu de choses du Maître, si ce n’est qu’il était peintre de la Cour et que son nom apparaît en 1365 sur les registres de la Fraternité des peintres de Prague. Une lettre de Charles IV, datée d’avril 1359, atteste de l’estime dans laquelle le tenait le souverain à l’issue de ses travaux pour la Chapelle. Mais il est le premier peintre tchèque sorti de l’anonymat des artistes du Moyen Âge.

Avec des fonds d’or et des ornements rehaussés de perles et de pierres fines, ses portraits vivants utilisent d’une façon nouvelle la lumière et la couleur, où transparaissent à la fois l’influence de l’Italie du Nord et la tradition locale, montrant un talent très original et constituant un tournant dans la peinture tchèque.

À l’issue de l’exposition, les 80 panneaux rejoindront leur chapelle d’origine, récemment restaurée, mais, pour des raisons de conservation, la visite en sera strictement limitée. L’exposition est une occasion exceptionnelle de les voir dans les meilleures conditions d’accrochage.

MAGISTER THEODORICUS, jusqu’au 30 août, Couvent de Sainte Agnès de Bohème, U Milosrdnych 814/17, Prague, tél. 420 2 21879270, tlj sauf lundi 10h-18h (ouvert les lundis 13 avril, 18 mai et 6 juillet). Catalogue 300 p., 200 ill. couleur, 100 ill. n&b, bilingue tchèque-anglais.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°58 du 10 avril 1998, avec le titre suivant : Maître Théodoric à Prague

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque